Arnaque sur la Fin du RTC !!!

Nous essayons de sensibiliser nos clients sur les différentes arnaques existantes dans le métier des télécoms.

Voici un exemple concernant la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) c’est à dire les lignes analogiques traditionnelles ou les lignes numéris  :

La Région donne l’alerte contre une escroquerie à la fibre optique.

Plusieurs faux fax avec le logo de la Région Normandie ont été envoyés à des entreprises et des établissements scolaires de Normandie, leur demandant de souscrire à un raccordement à la fibre optique. La Région met en garde contre cette tentative d’escroquerie.

C’est un document qui paraît officiel… et pourtant. Intitulé « Raccordement à la fibre optique, programme régional de mise aux normes », avec le logo de la Région Normandie en tête, il a été adressé par fax à plusieurs entreprises et établissements scolaires de Normandie.

Il stipule que la société destinataire n’est pas aux normes concernant le très haut débit et lui demande de renvoyer le fax rempli à un numéro de téléphone indiqué.

Il s’agit en fait d’une tentative d’escroquerie. Dans un communiqué, la Région Normandie réagit et met en garde : « Aucun crédit ne doit être accordé à ces fax qui relèvent d’une usurpation d’identité. Il importe de ne surtout pas répondre à ces sollicitations. La Région Normandie appelle à la plus grande vigilance et demande à l’ensemble des structures qui pourraient être destinataires de ce fax de bien vouloir le signaler à l’adresse suivante : contact-dsi@normandie.fr. »

Vous trouverez ci-dessous la totalité de l’article parut dans le Paris Normandie le 22/05/2019 :

https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/la-region-donne-l-alerte-contre-une-escroquerie-a-la-fibre-optique-LC15062988

Pour information, la fin du RTC c’est :

Etape 1 : la fermeture commerciale, c’est à dire l’arrêt de la production de nouveaux accès RTC
depuis le 15 novembre 2018 pour les lignes analogiques;

à partir du 15 novembre 2019 pour les lignes numéris.

Etape 2 : l’arrêt de l’utilisation des accès RTC existants : lignes analogiques et numéris

Cette extinction progressive du réseau sera menée sur plusieurs années, selon un séquencement géographique par plaques et au plus tôt en 2023.

Orange a l’obligation d’annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique pour chacune de ces plaques.

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à nous contacter!!!