Rencontres inter-entreprises avec la CCI

Le 16 novembre 2016, la CCI initiait une rencontre inter-entreprises sur le plateau de St Jean du Cardonnay/la Vaupalière/Maromme dans l’objectif de créer du lien entre les entreprises et pourquoi pas mutualiser des problématiques communes.

La question de l’accès au Très Haut Débit (THD) est vite apparue prioritaire pour la majorité des entreprises. Le 8 février 2017, une présentation sur le développement du numérique était faite. La majorité des entreprises présentes ont évoqué leur problème de connexion internet, depuis de nombreuses années et l’absence de solutions trouvées à ce jour (à part des solutions coûteuses pas toujours à la hauteur des débits exigés pour une réception de qualité).

Il a donc été décidé de monter deux groupes de travail notamment un sur la zone La Vaupalière /St Jean du Cardonnay. La Société AJ Phone (Société d’installation de solutions téléphoniques) installée sur la zone et également concerné a réalisé étude de faisabilité pour le compte du groupe de travail.  Sur la base d’expérience menée dans d’autres régions, Julio Año, le dirigeant d’AJ Phone avec l’appui d’un opérateur partenaire a proposé une solution.

La faisabilité a été confirmée, y compris pour des sociétés éloignées des zones d’activité.

Le 5 avril, le projet était présenté aux entreprises, 20 confirmaient leur souhait de raccordement via l’offre proposée par AJ Phone. Des pré-diagnostics techniques individuels ont été réalisés pendant l’été auprès des 20 entreprises engagées dans le projet.

Les travaux de raccordement devraient être réalisés à l’automne et les entreprises bénéficieront du Très Haut Débit avant la fin de l’année.

Preuve qu’une dynamique collective partagée entre plusieurs entreprises d’un même territoire permet des résultats concrets : une solution apportée aux entreprises en un temps record avec à la clé, une réduction significative des coûts.